Historiquement, le centre social intervenait uniquement sur la commune de Beaurepaire.

 

 

En 1996 la municipalité de Beaurepaire et la caisse d’allocations familiales ont fait le choix de développer des actions en direction de l’enfance et la jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes des Territoires de Beaurepaire (CCTB).

 

 

 

Pour ce faire la compétence « enfance jeunesse » est attribuée à la communauté de communes, qui missionne le centre social pour intervenir sur 11 communes du territoire :

Revel Tourdan, Primarette, Beaurepaire, St Barthélémy, Pact, Pisieu, Bellegarde Poussieu, Jarcieu, Moissieu sur Dolon, Pommier de Beaurepaire, Saint Julien de l’Herms.

 

Le contrat enfance jeunesse est une contractualisation entre la CAF de l’Isère et la CCTB. Il vise à promouvoir l’égalité et l’équité dans l’accès aux services d’accueil d’enfants ou d’adolescents. Il a également pour objectif, de contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes, et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation.

Afin d’intervenir sur l’ensemble du territoire, le centre social propose des actions d’accompagnement éducatif à la demande des communes (mieux vivre ensemble, sensibilisation à la bonne utilisation d’internet...).

 

Les centres de loisirs fonctionnent pour les vacances scolaires sur Primarette, Bellegarde -Poussieu, Revel Tourdan et Beaurepaire.

 

Des manifestations autour de la création de liens sociaux (chasse à l’œuf, 1000 couleurs, cinémas plein air ...) sont également itinérantes sur ces communes. Pour leur mise en place, le centre social s’appuie sur le tissu associatif local, les référents locaux ainsi que sur les habitants du village d’accueil.

Tous les trois mois des actions sont présentées en commission « enfance jeunesse ». Les élus choisissent celles qu’ils souhaitent pour leur commune.

 

Le centre social a pour mission d’accompagner le développement d’actions répondant à des besoins et des spécificités du territoire.

 

L’équipe du centre social dynamise des groupes d’habitants, d’élus, d’associations …

Par exemple, l’équipe a accompagné la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire « le potager solidaire » à Beaurepaire et  d’un Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).