Cette action s’inscrit dans un partenariat avec l’IREPS (Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé) et l’Education Nationale. L’objectif étant de renforcer les compétences psychosociales des enfants afin de leur permettre de devenir acteurs de leur santé, et de les outiller pour des choix favorables à leur bien-être.

 

 Définition compétences psychosociales du l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

 

<< Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. >>

 

L’action se déroule sur l’ensemble du territoire dans le cadre des temps d’accueil périscolaire (TAP), nos interventions dans les écoles, nos actions…

 

DÉROULEMENT :

 

Pour valoriser cette action et ce principe d’intervention, nous avons mis en place des formations pour les encadrants des temps d’accueil périscolaires afin de les outiller. Nous avons formé 37 encadrants.

 

Nous avons développé des parcours en lien avec les enseignants pour intervenir dans les classes avec des thèmes précis :

  •  Gestion des émotions
  •  la coopération
  •  le passage en 6ème…

ÉQUIPE :

 

Elle est composée de l’ensemble de l’équipe du centre social