Site de Beaurepaire

 

Le centre de loisirs de Beaurepaire accueille les enfants de 3 à 12 ans. Il est ouvert les mercredis hors-vacances et toutes les vacances scolaires.

 

Il est accessible à tous enfants de la Communauté de Communes de Beaurepaire et des communes limitrophes.

 

LIEU : Centre Social de l’Ile du Battoir à Beaurepaire

 

 

Site de Bellegarde Poussieu

 

Le centre de loisirs de Bellegarde Poussieu accueille les enfants de 3 à 12 ans. Il est ouvert les vacances scolaires d’octobre, de février, d’avril, et la période estivale de début de juillet jusqu’à la 1ere semaine d’août.

 

Il est accessible à tous enfants de la Communauté de Communes de Beaurepaire et des communes limitrophes.

 

LIEU : école de Bellegarde Poussieu

 

Site de Revel Tourdan

 

Le centre de loisirs de Revel Tourdan accueille les enfants de 3 à 12 ans. Il est ouvert les vacances scolaires d’octobre, de février, d’avril, et la période estivale de début de juillet jusqu’à la 1ere semaine d’août.

 

Il est accessible à tous enfants de la Communauté de Communes de Beaurepaire et des communes limitrophes.

 

LIEU : école La Perlande de Revel Tourdan

 

PROET PEDAGOGIQUE DES 3 ALSH :

 

 

Les intentions pédagogiques

 

 

 

1 – Permettre à l’enfant de se réaliser tout en respectant son rythme

 

 

 

 Favoriser l’épanouissement et le développement des enfants au sein d’un groupe

 

o   Regrouper les enfants par tranche d’intérêt pour les activités

 

 

 

 Favoriser son autonomie, sa liberté de choix, le rendre acteur de ses loisirs.

 

o   Lui donner de l’autonomie, une liberté de choix (dans un certain cadre)

 

 

 

 Respecter les rythmes individuels de l’enfant

 

o   Prendre en compte le rythme de chacun en s’adaptant à chaque enfant et non pas demander aux enfants de s’adapter à une structure ne répondant pas à leurs besoins.

 

 

 

2 – Assurer sa sécurité physique et affective

 

 

 

 Donner des repères clairs aux enfants, instaurer des règles de vie

 

o   Respecter et appliquer le règlement intérieur

 

 

 

 Permettre aux enfants d’avoir une attitude responsable

 

o   Proposer des réunions enfants/animateurs

 

o   Faire prendre conscience aux enfants du respect d’autrui et de son environnement

 

o    

 

3 – Favoriser la socialisation de l’enfant

 

 

 

Permettre à l’enfant de trouver sa place parmi les autres, lui apprendre à vivre en groupe

 

o   Favoriser l’esprit de groupe et la mixité

 

o   Intégrer l’enfant dans des tâches courantes

 

o   Développer son esprit d’entraide, de partage à travers des activités communes

 

 

 

 Permettre aux enfants de devenir des individus lucides capables d’affronter la réalité

 

o   Favoriser une démarche de projet où les enfants sont partie prenantes afin de les rendre acteurs de leurs loisirs, leur permettre de prendre place dans leur environnement.

 

o   Diversifier au maximum le choix des activités afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun

 

 

 

 

 

4 – Privilégier la découverte et l’expérimentation

 

 

 

 Permettre aux enfants de découvrir et pratiquer des activités nouvelles répondant à leurs besoins en favorisant l’aventure collective tout en privilégiant l’épanouissement individuel

 

o   Permettre à l’enfant de s’ouvrir sur l’extérieur, se développer, se dépasser et s’épanouir au sein du groupe

 

o   Sensibiliser et accompagner les animateurs dans la conception de projets d’activités

 

 

 

 Privilégier l’activité comme facteur de développement à l’opposé d’une conception occupationnelle

 

o   Mettre en place des plannings d’activités diversifiés avec des thématiques

 

o   Favoriser l’accès à des recherches et aux temps de préparation pour les animateurs afin qu’ils proposent des animations de qualité.

 

 

 

5 – Privilégier l’espace de jeu

 

 

 

 Favoriser l’initiative des enfants dans le choix de leurs jeux afin de ne pas entraver l’enfant dans sa faculté à prendre des initiatives

 

o   Permettre à l’enfant de pratiquer une activité choisie par lui

 

o   Aménager le centre comme un espace de jeu perceptible par les enfants.

 

 

 

 

ÉQUIPE :

 

Un responsable enfance : Yann COASSE

 

2 animatrices enfance

 

Des animateurs vacataires en fonction du nombre d’enfants (1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans)

 

FORMULE :

 

Pour les mercredis hors-vacances : repas et après-midi ou simplement l’après-midi

Durant les vacances scolaires : 3 journées minimum.

Le centre de loisirs est ouvert de 7h30 à 18h00, arrivée des enfants des 7h30 à 9h00 et le départ de 16h30 à 18h00.

 

TARIF :

 Les tarifs sont calculés en fonction de votre quotient familial (aides financières possibles par d’autres organismes).

 

INSCRIPTION :

 

Pièces à fournir :

 

Votre dernier quotient familial de la CAF ou MSA ou dernière déclaration de revenus.

Votre numéro d’allocataire CAF ou MSA.

Le carnet de santé de votre enfant

La fiche sanitaire de liaison dûment complétée

 

Attention les dates limites d’inscriptions sont à consulter directement sur les programmes.

 

Aucune inscription sans règlement