Cette action permet de favoriser et d’encourager la citoyenneté et l’implication sur le territoire afin d’améliorer le vivre ensemble. Les enfants s’initient au respect de soi et de l’autre, à l’aide de dispositif d’accompagnement éducatif et l’accompagnement de projets jeunes.

 

Elle se déroule dans les établissements scolaires de la CCTB en partenariat avec les écoles, les mairies de la CCTB, le personnel municipal et la CCTB.

 

LIEUX :

Cet accompagnement se fait dans les écoles de la Communauté de communes pendant le temps d’accueil périscolaire

 

DÉROULEMENT :

 

Les animateurs du Centre Social interviennent dans les écoles du territoire. Les après-midi et dans le cadre des temps périscolaires, nous discutons avec les élèves de sujets sur lesquels ils n’ont pas forcément l’occasion de s’exprimer : « bouc émissaire, souffre-douleur », « insultes, moqueries », « tous pareils, tous différents »...

 

Pour susciter le débat nous avons des outils pédagogiques adaptés, voici des exemples d’outils utilisés et de thématiques :

 

1. Mallette de la paix :

 

PARCOURS 1 : Tous pareils / tous différents

 

Sommes-nous toujours conscients de nos différences, de nos ressemblances ?

 

Objectif du parcours : permettre à l’enfant de se situer par rapports aux autres, d’affirmer son identité, d’accepter et de respecter les autres.

 

PARCOURS 2 : Faits, perception, opinions, préjugés, généralisations, rumeurs.

 

Prenons nous la peine de vérifier ce qui nous est montré, dit …?

 

Objectif du parcours : montrer la différence entre opinions, généralisations, préjugés, rumeurs ; les conséquences et les dangers de telles assimilations.

 

PARCOURS 3 : Moqueries, insultes, souffre-douleurs, bouc-émissaire, toute-puissance.

 

Quelles peuvent être les conséquences de nos comportements ?

 

Objectif du parcours : montrer que ces comportements ne sont pas anodins. Faire comprendre ce qu’ils peuvent provoquer chez les autres.

 

PARCOURS 4 : Les conflits

 

Savons-nous toujours reconnaître et gérer un conflit ?

 

Objectif du parcours : comprendre comment naissent les conflits, appréhender les meilleures façons de régler un conflit.

 

2. Dessins animés Vinz et Lou :

 

Vivre ensemble, ça s’apprend avec Vinz et Lou

 

A l’âge où les enfants clament leur volonté d’émancipation, Vinz et Lou découvrent les joies et les difficultés de la vie en société, à l’école, dans le bus, dans la rue…

Solidarité, découverte de l’autre, partage, respect, sentiment d’appartenance et volonté d’agir : l » programme « Vinz et Lou, apprentis citoyens » entend inciter les enfants à devenir des citoyens responsables, maîtres de leur destin. Suffit pas de râler, faut participer !

 

3. Les petits débats philos : (à destination des enfants de maternelle)

 

Autour de thématique et de question comme :

 

- comment peut-on aider les gens qui ne sont pas heureux ?

 

- Pourquoi je dois faire mes devoirs ?

 

- c’est quoi une famille ?

 

- Qu’est-ce que j’aime le moins dans ma vie ?…

 

Les enfants apprennent à exprimer une idée, une émotion. Ils enrichissent ainsi leur vocabulaire et apprennent à donner leur avis pour devenir de vrai citoyen participatif.

 

Nous veillons à ce que les enfants aient tous l’occasion de s’exprimer durant les séances, aussi, nous sommes intransigeant quant au respect de la parole de chacun.

 

L’objectif est d’avoir un impact sur les familles à plus ou moins long terme en permettant à l’enfant de réinvestir ce qu’il a acquis dans le cercle familial.

 

4. Des outils simples :

 

Nous utilisons aussi des outils plus ludiques ou dit plus simple pour faire passer nos objectifs et aider l’enfant à se grandir. Nous utilisons les supports du jeu ou culinaire :

 

- jeux de société

 

- jeux collectifs ou de coopération

 

- Futsal

 

- Atelier cuisine

 

ÉQUIPE : Elle est composée de 6 animateurs du Centre Social.

 

INSCRIPTION ET TARIF :

Gratuité : la démarche est totalement prise en charge par la CCTB et la CAF de l’Isère

Pour les inscriptions des enfants, elles se font par le biais des inscriptions aux activités périscolaires et l’application « G-ALSH »