Sorties familiales :

- Le Dimanche 17 octobre 2021 - Au parc oasis aventura - Au Grand Serre

- Le samedi 20 novembre 2021 - Au Palais des Bonbons et du nougat à Montélimar

 

Autofinancements du secteur famille :

 - vente de repas à emporter : Poulet et son riz aux légumes / 6 euros la part

Commande jusqu'au lundi 18 octobre 2021 - Plat à récupérer au Centre Social le vendredi 22 octobre à partir de 11h

- vente de fromage bio de Savoie- De la fromagerie Fruitière Peguet à Fillinges (74):

Commande jusqu'au 5 novembre - Fromage à récupérer au Centre Social le lundi 15 novembre après midi à partir de 16h

 

Veillée en famille :

Le mardi 26 octobre 2021 à partir de 17h30 - Veillée KAPLA (Avec l'intervention du Centre KAPLA de Lyon)

 

Rappel la ludothèque est ouverte tous les mercredis matin à l'annexe du Centre social , ainsi que les lundis après midi

La ludothèque sur vos communes de 14H à 17H30 :

  •  vendredi 1er Octobre à Pommier - A la salle du conseil
  • Vendredi 15 Octobre à Moissieu dans la salle des fêtes
  • Vendredi 22 Octobre à Primarette dans la salle des fête

Pour la première semaine des vacances scolaires (du 26 octobre au 29 octobre), vous trouverez la ludothèque à l'espace François Mitterrand aux horaires suivants :

  • Mardi 26 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
  • Mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
  • Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Pour les seniors : (Gratuit sur inscription)

Le lundi 11 octobre 2021 : de 14h à 16h : Intervention de Madame Villard, diététicienne - Elle sera présente pour parler des apports diététiques et pour répondre à vos questions liées à l'alimentation

Mardi 19 octobre 2021 à 13h30 : Café des aînés avec la diffusion du film "Cinéma Paradisio"


Les accueils de Loisirs de l'enfance, dans le projet pédagogique, ont pour objectif de faciliter l'accès à la culture, l'art en général. Nous faisons découvrir aux enfants différents styles d'art et le monde de la culture, cela peut être autour de la poterie, théâtre, spectacle, cirque, hip hop .... Ce domaine est très riche et varié, pour nous c'est un point essentiel qui facilite l'épanouissement de l'enfant.

 

Plus spécifiquement, l'accueil de loisirs de Bellegarde Poussieu à la dominante Culture.

 

Nous avons aussi les ateliers CLAS (contrat local d'accompagnement scolaire)

 

Nous organisons pour les communes de Beaurepaire, Jarcieu et St Barthélémy, 2 temps sur chaque commune, pour accompagner les enfants dans la scolarité. Nous travaillons autour de la concentration, organisation, un temps dédié à eux, la planification, avoir son matériel ... et le 2ème temps est dédié à la culture, soit avec des ateliers spécifiques, visites et animations à la bibliothèque, spectacles ...
 


- Actuellement en période de recrutement d’un service civique sur le thème de la culture afin de « favoriser l’accès à la culture pour tous » en faisant partie intégrante du centre social en lien avec l’ensemble des secteurs. Il sera suivi par le PIJ et la directrice adjointe de la structure. Un deuxième service civique sera recruté sur le thème de la santé et du bien-être.

 

- La Battle de Hip-Hop se déroulera le samedi 4 décembre. Nous recevrons de grands artistes de danses, et nous vous attendons nombreux pour ce projet culturel.

 

- En lien avec la médiathèque Ecume ainsi que la communauté de commune, nous allons commencer le projet sur la « résidence du journalisme »:

Nous souhaitons mettre en place deux groupes, le premier concerne les adolescents aux abords de Beaurepaire dans un projet de multimédia, interviews, poadcast…

Le deuxième groupe serait constitué de pré-adolescents en lien avec l’EPHAD de Beaurepaire sur la création d’article ensemble. Un partenariat est envisagé avec l’EPHAD de Beaurepaire, ainsi que les différentes infrastructures culturelles (médiathèques) de Beaurepaire et des alentours.

 

- Grâce aux autofinancements et au travail des jeunes, ils ont pu monter 2 projets de voyage. Le premier se déroulera à Strasbourg en décembre 2021 pour aller visiter les marchés de noël ainsi que le parlement européen. Le deuxième voyage doit se dérouler sur Londres en 2022 afin de pouvoir visiter ce pays différent, en immersion pour pratiquer l’Anglais.

Le projet RAP a démarré le 29 septembre avec les jeunes encadré par Ezidine.

 

Les jeunes ont visité le local et rencontré de l'intervenant sur Grenoble : discussion autour du projet, l'intervenant a rassuré les jeunes sur l'écriture d'un morceau, les mesures et le temps.

 

Les jeunes vont régulièrement sur Grenoble pour travailler sur le projet avec l’intervenant, travail autour du texte et la musique.

 

Les jeunes viendront avec des textes et instruments, l'intervenant à demander à d'autres de faire des écoutes et ils apprendront à poser dans les temps.

 

L’enregistrement de l’album est prévu pour les vacances d’automne.

 

Ces sessions seront aussi l'occasion de réaliser le shooting photos pour la pochette de l'album par l'intervenant. Ce dernier assurera aussi la communication (album, scènes éventuelles…).