Mélanie Pij/Pdn

 

Mélanie Pij / Pdn beaurepaire


"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences" - F. DOLTO

 

Le secteur famille accueille indistinctement les familles, enfants, adultes et seniors en fonction de leurs besoins, envies et attentes. En fréquentant le centre social , chaque personne est de fait différente et c'est cette différence qui complète, agrémente, enrichit la large palette des possibilités qu'offre le centre social.

Agenda de l'été : sorties famille, veillées, cinéma plein air...

Cinémas plein air ( à la tombée de la nuit, aux alentours de 21h selon les dates) :

Samedi 29 août : Moissieu sur Dolon                     Dimanche 30 août : Cour et Buis

Mardi 1 septembre : Bellegarde-Poussieu             Vendredi 4 septembre : St Barthélémy

Samedi 5 septembre : Pact                                       Mardi 8 septembre : Pisieu

 

Ludothèque à l'espace François Mitterrand de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

- Du mardi 7 au vendredi 10 Juillet

- Lundi 13 juillet : 13h30 à 18h et du mercredi 15 au vendredi 17 juillet

- Jeudi 16 Juillet : Journée spéciale jeux vidéo


Le centre de loisirs travail en partenariat avec le centre Henri Robin et les espaces verts :

  •  aménagement de la ferme
  •  cabanes à insectes
  • nichoirs pour oiseaux

Formation et travail sur l'inclusion des enfants sur le centre de loisirs avec toutes leurs différences.

 

Le secteur enfance a également un projet avec le Grand Ouest de stage d'une semaine sur le jardinage.

Agenda de l'été : mini séjour et programme des vacances


L'adolescence est la période de la construction de l'identité, "les jeunes sont les adultes de demain" et l'ouverture sur la différence est donc primordiale.

 

L'acceptation de celle-ci est parfois plus compliquée à l'adolescence, pour le secteur jeunesse c'est donc très important de sensibiliser les jeunes à cette richesse.

 

Les animateurs accompagnent les jeunes dans la compréhension notamment du handicap afin de favoriser le "bien-vivre ensemble".

 

Le Point Information Jeunesse mène également de nombreuses actions pour développer les compétences psychosociales des jeunes afin de faciliter l'acceptation des différences de chacun et développer l'esprit critique.

 

Agenda de l'été : programme des vacances et séjour jeunesse


La rencontre de l'autre, différences et complémentarités nous permettent de progresser sans cesse, de s'enrichir et de faire mieux. 

 

L'été est placé sous le signe de la rencontre, du faire avec, de la richesse des différences :

 

- Démarrage d'un projet bien être, qui se déroulera de juin à décembre 2020 à destination des jeunes femmes en situation de précarité, de 16 à 30 ans, avec une première journée collective, de rencontre, le 30 juin au centre social avec différents ateliers bien être.

 

- Mise en place de deux chantiers éducatifs communaux, en lien avec les services techniques de la Mairie de Beaurepaire et encadrés par l'équipe de prévention, du 20 au 31 juillet, qui devrait concerner 6 jeunes, qui auront pour mission de participer au nettoyage de la ville et à l'entretien des espaces verts 

 

- Mise en place et poursuite des accompagnements de jeunes, présence sociale dans Beaurepaire des animateurs de prévention à la rencontre des jeunes

 

-Mise en place d'actions de prévention à destination des jeunes en journée et soirée dans la commune de Beaurepaire et au sein du CIB (soirée débat, activités extérieurs)