Mélanie Pij/Pdn

 

Mélanie Pij / Pdn beaurepaire


D’une manière générale, le centre social se veut un lieu ouvert à tous, qui favorise le recueil des demandes individuelles

pour en faire des projets collectifs au service de tous. Au travers d’une meilleure écoute et compréhension de chacun?

il vise à promouvoir les liens entre les habitants, les générations et tous les acteurs du territoire.

 

Il est un espace d’initiatives … alors n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe qui sera à votre écoute.

 

 

Favoriser la mixité et l'intergénérationnel est un objectif fort du secteur famille. En effet, il est important que les diverses générations se rencontrent et se rassemblent autour des activités que nous proposons. 

On retrouve donc dans les actions de la mixité intergénérationnelle lors de sorties, de veillées, dans le cadre d’animation de la ludothèque et surtout sur la mise en place du réseau de bénévoles qui œuvre à proposer des actions pour tous.

 

Agenda du mois d'octobre sur inscription

 

Lundi 19/10/2020 : Journée familles - Activités poneys, jeux, contes

 

Mardi 20/10/2020: Veillée spectacle "Voyage à l'horizon, de Marie Dragic, à 18h15

 

Mobilisation des familles autour d'un projet d'autofinancement pour les sorties familiales, contactez-nous ! 

 

Mobilisons-nous pour les violences intra familiales : Vendredi 9 octobre à 14h - Au cinéma l'Oron : "J'avais pas vu le coup venir" de Sophie Assante 

 

Jeudi 15 octobre 2020 à 14h : Conférencs à destination des seniors : Le bon usage des médicaments - Peut-on s'improviser pharmacien ? Conférence animée par les professionnels de santé de Vallis Auréa

 

Vous retrouverez  la ludothèque pendant la première semaine des vacances scolaires à l'espace François Mitterrand, au centre social du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020 de 9h à 12h et de 13h30 à 18h  


Le centre de loisirs met tout en œuvre pour développer des activités intergénérationnelles.

 

- Lecture sous l'arbre : au cours les vacances des personnes bénévoles seniors viennent faire la lecture aux enfants pendant le temps calme après le repas.

 

- Maison de retraite : une fois par mois le mercredi après-midi, un groupe d’enfants se rend à la maison de retraite afin de faire des activités manuelles avec les résidents. Moment convivial qui se termine par un gouter partagé avec les usagers.

 

- Projet Grand Ouest et Centre Henri Robin : stage autour du jardinage et des bacs de senteurs qui se déroulera avec les usagers.

Le stage débutera avec la fabrication d’une maquette pour les bacs, se poursuivra avec la création des bacs pour se terminer par les plantations et l’arrosage.

 


La mixité est essentielle au sein du secteur jeunesse. Nous accueillons tous les jeunes sans distinction et toutes les différences font la richesse du groupe. 

 

Le PIJ est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour tous les jeunes de 11 à 30 ans et de leurs parents quelques soit leurs demandes.

Mélanie, l'animatrice du PIJ vous accueille avec ou sans rendez-vous tous les mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 et les vendredis de 13h30 à 18h30.

 

 

Le secteur jeunesse souhaite également faciliter les liens intergénérationnels au travers de l’échange de savoirs, que ce soit l’apprentissage et l’échange autour du tennis de table encadré par la retraite sportive ou encore le parrainage informatique et la connaissance des réseaux sociaux.

 

 


Le secteur prévention met en place un accompagnement scolaire intergénérationnel.

 

L'objectif de cet accompagnement est de permettre à un jeune collégien d'être accompagné, toute une année entière, par un bénévole.

 

C'est avant tout une rencontre entre deux personnes qui se fait et qui permet à chacun de s'enrichir. 

 

Ce temps sera renforcé tout au long de l'année scolaire 2020-2021, avec deux sessions : 

Le lundi et le jeudi de 17h15 à 18h15.

 

 

L'accent sera mis sur l'échange et le partage intergénérationnel ! Nous recherchons des bénévoles !