Depuis Mars 2011, le Centre social et culturel de l’Ile du Battoir porte le poste de coordonateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) des communes de Beaurepaire et de La Côte-Saint-André.


Cette instance réunit et favorise le partenariat entre les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance : le Sous Préfet de Vienne, le procureur de la république du TGI de Vienne, les mairies,  le Conseil Général, l’Eduction Nationale, la gendarmerie, les pompiers, la CAF, les associations d’aide aux victimes, les centres sociaux, la mission locale, la maison des adolescents, les bailleurs sociaux, ….

 

En 2012, suite au diagnostic réalisé, le plan d’action 2013-2015 du CLSPD mis en place pour 3 années est venu concrétiser et rendre opérantes toutes les démarches engagées depuis sa création.

Fruit d’un important travail partenarial, ce plan vient soutenir et renforcer l’existant sur notre territoire concernant la sécurité et la prévention de la délinquance.

 

Le Centre Social est un outil précieux pour la commune, il est régulièrement sollicité pour ses compétences :

 

- Mise en œuvre de l’action« accompagnement parental » du Conseil des Droits et Devoirs des Familles. Suite à une rencontre avec le maire de la commune, les familles éprouvant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, leur autorité, leur organisation peuvent solliciter un suivi. Une éducatrice spécialisée les accompagnera sur une durée de 6 mois.

 

- Mise en relation pour des projets de prévention primaire  comme « les dangers d’internet » à destination des primaires et collégiens de Beaurepaire avec l’association APRESS d’aide aux victimes.

 

- Expertise  de la structure concernant ses spécificités : l’accompagnement de projets jeunes, soutien à la parentalité, la mise en place de dispositif novateur.